...QUATRE GRANDES ETAPES...
1. VERRE BRUT
Pour fabriquer les perles qui composent mes bijoux, j'utilise du verre Effetre, un verre sodocalcique (composé de sable, soude et calcaire) fabriqué sur l'île de Murano.
Il se présente sous forme de baguettes dont certaines sont transparentes, opaques ou opalines.
Il m'arrive d'incorporer dans mes perles de la poudre d'aventurine, de la feuille de cuivre, d'or ou d'argent ou bien encore du fil d'argent.
2. FILAGE A LA FLAMME
J'utilise la technique du filage de verre à la flamme. Au contact du feu, le verre entre en fusion, et est enroulé autour d'un mandrin pour former une perle. L'ajout de petites gouttes ou filaments de verre d’une autre teinte viendront donner à chaque création son aspect unique.
Lorsque la perle est terminée, elle est recuite à une température de 500° et redescend très progressivement en température pendant plusieurs heures.
Cette recuisson est indispensable pour assurer la solidité et la longévité de la perle.
3. PERLES
A la sortie du four, les perles sont retirées du mandrin puis nettoyées à l'aide d'une petite lime diamantée.
Il existe une grande variété de perles tant au niveau de la forme que des motifs réalisés.
Elles peuvent être transparentes, opaques ou un mélange de plusieurs types de verre.
Elles peuvent aussi être agrémentées de feuilles de métal ou d'aventurine en poudre, ou bien encore être dépolies pour obtenir un effet mat.
4. BIJOU UNIQUE CLARAMINTS
Assemblé et monté au gré de mon imagination (ou de la vôtre), chaque bijou est unique.
Le montage de certaines créations sur du métal sans nickel, de couleur bronze ou argent, permet un prix de vente abordable.
Les boucles d'oreilles sont toutes réalisées à partir d'apprêts en argent 925, ainsi que certains autres bijoux, pour une gamme plus précieuse...