Le problème avec la fête des mères...

Historique de la fête des mères


Qu’on l’adore ou qu’on l’exècre, qu’on soit mère ou enfant, voire partenaire, qu’on trouve ça romantique ou commercial, la fête des mères existe, revient chaque année et ce n’est pas d’hier !


En effet, les Romains et les Grecs déjà, célébraient à chaque printemps, Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

En France, dès 1806, Napoléon évoque l'idée d'une fête honorant les mères de familles nombreuses.


Néanmoins, ce n’est que le 20 avril 1926 qu’a lieu la 1ere journée nationale des mères, toujours dans le but d’honorer les mères de familles nombreuses qui se voient remettre alors la Médaille de la Famille française.


Cette fête est réellement officialisée et étendue à toutes les mères par Pétain en 1941 et devient une fête familiale prise en charge par les enfants dans le cadre scolaire.


Sa date officielle, 4eme dimanche de mai sauf s’il s’agit du dimanche de Pentecôte, auquel cas la fête des mères est repoussée au 1er dimanche de juin, est fixée en 1950.


Cette année 2021, la fête des mères aura lieu le dimanche 30 mai 2021.


Voici les prochaines dates de la fête des mères en France :

- dimanche 29 mai 2022

- dimanche 04 juin 2023

- dimanche 26 mai 2024

- dimanche 25 mai 2025


Même si elle se décline selon des modalités et à des dates un peu différentes (quoique très souvent en mai), la fête des mères est une fête internationale que l’on retrouve en Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Italie, Russie, Turquie… Et c’est dans des langues très différentes que les mamans entendent avec émotion le traditionnel Bonne fête maman !




Quel cadeau pour la fête des mères ?


Le problème avec la fête des mères c’est de trouver un cadeau original, différent des cadeaux précédents, un cadeau qui fera plaisir à coup sûr et ça… C’est le casse-tête !

Tout simplement parce qu'à moins d’avoir 3 ans (auquel cas vous ne serez pas en train de lire cet article !) on a déjà offert un cadeau l’année dernière, et celle d’avant, et celle d’encore avant et… Bref, comment se renouveler sans cesse ?


Alors là je n’irai pas par 4 chemins, c’est impossible. Et plus on avance en âge moins ça l’est !

Donc, on se décomplexe, l’idée c’est juste de faire plaisir, parce que la plupart des mamans, ont beau dire à chaque fois qu’elles reçoivent un cadeau de leur(s) enfant(s) : « oh mais fallait pas mon cœur, tu sais bien que je n’ai pas besoin de ça ! » ou autre variante : « mais pourquoi tu dépenses tes sous, pour moi ce qui compte c’est de te voir ! » et elles sont sincères et honnêtes bien sûr, ce n’est pas toujours aussi simple que ça en a l’air !


En y réfléchissant un peu, qui, maman ou pas d’ailleurs n’est pas heureux et touché de recevoir un petit cadeau ? Personnellement, je ne suis pas effondrée si l’un de mes enfants ne m’offre rien pour la fête des mères, c’est déjà arrivé, ça arrivera encore et ce n’est pas la fin du monde, mais quand ils y pensent, que ce soit un tout petit présent, un bricolage fait maison, un bouquet de fleurs, un cadeau quel qu’il soit, eh bien je suis ravie, et la plupart des amies avec qui j’en ai parlé partagent cet avis.



Si on se décide donc à faire un cadeau pour la fête des mères, ce pourrait être pour son son anniversaire d’ailleurs, ou n’importe quelle autre occasion, il va falloir trouver une idée.


Et là je vous dirais simplement, en ce qui concerne le choix du cadeau de fête des mères, suivez votre inspiration, vous la connaissez mieux que personne votre maman, et faites en fonction de votre budget, à la limite, peu importe ce que vous offrirez, ce qui la contentera c’est de constater que vous avez pensé à elle.



Je ne vends pas de fleurs, ni de livres ou de chocolats, encore moins de disques ou de vaisselle, mais je crée des bijoux, des bijoux originaux, artisanaux, uniques comme peut l’être votre maman, et je sais, que mes bijoux font plaisir à celles qui les reçoivent, et qu’au pire si vous vous êtes vraiment trompé sur le choix du collier, des boucles d’oreilles ou de la bague que vous avez offert, elle peut toujours venir le changer pour un autre bijou qui lui plaira davantage. Bien sûr vous avez aussi la possibilité de lui offrir un chèque-cadeau pour qu’elle choisisse elle-même le bijou qui lui correspond.


Alors elle n’est pas simple cette fête des mères ?


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Suivez-moi !
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon