top of page

Le filage à la page...


Ce matin je regarde mes mails et il en est qui m'intrigue.

L'objet est Petit texte, le nom de l'expéditeur m'est inconnu.

Intriguée je l'ouvre.

Voici ce que je lis:

LA FILEUSE DE PERLE

Après avoir gravi la falaise de Trôo, passé les caves creusées dans la pierre, dépassé le puits maudit, on trouve une bâtisse accrochée aux remparts. Un atelier d’artiste.

Sous la flamme du chalumeau, le bâton de verre pleure une larme colorée. Derrière ses lunettes bleues, elle sourit du miracle sans cesse renouvelé, la création du beau. La goutte s’enroula sur la baguette de support et s’arrondit du mouvement agile de l’artiste. Une longue habitude semblait donner vie à la matière fondue. Un filet bleu se fondit dans la masse comme un petit serpentin de ciel, un lacis vert coula comme un ruisseau de campagne. Un point se posa, rose et tendre comme une jeune fille.

Elle ouvrit les yeux et s’étira. Le printemps était doux au ciel pâle, la chanson murmurée du ruisseau la charma en un gentil réveil. Elle était comme dans une bulle de bonheur. Comme dans une sphère, un cocon. Comme dans une perle.

Elle posa le chalumeau et leva la nouvelle perle dans la lumière. Elle était parfaite, un petit monde dans le soleil. Elle l’ajouta au collier en cours.

« Et si je l’appelais univers ? »

Je suis surprise et touchée, c'est la première fois qu'on décrit mon travail dans un registre littéraire et poétique et j'en fais part à Frédéric Barety, l'auteur de ce texte.

Nous échangeons quelques mails qui m'apprennent que cet écrit fait partie d'un livre en cours d'écriture sur le monde des troglodytes intitulé L'homme qui montait à la cave.

La sortie de ce livre coïncidera avec le prochain séjour troglodytique de M.Barety à l'occasion duquel il viendra me le présenter.

Je suis impatiente et ravie!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Suivez-moi !
  • Facebook Basic Square
  • Instagram Social Icon
bottom of page