2ème stage de filage de verre à Murano...

Retour sur cette île que j'aime tellement, sanctuaire du verre sous toutes ses formes, filé, soufflé, sculpté, fusionné...repaire des passionnés!


Le but de ce voyage qui a eu lieu en février 2020, était, entre autres, de faire un stage avec Diego Bottacin à l'Ecole Abate Zanetti pour découvrir une de ses spécialités: la fabrication de bagues, en verre de Murano bien sûr!

Comme toujours avec le travail du verre, quand on regarde ça semble faisable sans trop de difficultés, quand on se retrouve aux commandes, derrière le chalumeau, le verre en fusion dans une main, l'outil adéquat dans l'autre, on relativise cette première impression!!



En plus de la découverte de cette technique de filage de verre, le groupe de fileurs de verre que nous étions a eu la chance de visiter:


- Les bureaux et l'usine de Ercole Moretti, société familiale créée en 1911 spécialisée dans la fabrication de bijoux et objets façonnés avec des murrines. Le musée privé mis en place par Gianni Moretti est un vrai petit bijou!


- La Conteria d'Alessandro Costantini contenant le reste du stock de perles de rocailles de la société de son oncle Moretti, et son atelier-boutique où il file le verre et réalise de grandes et belles perles et parures.


- SUV beads: un lieu étonnant tenu par un artiste fascinant dont la collection de perles et de bijoux est d'une richesse incroyable où se mêlent avec brio tradition et modernisme.


- L'Atelier de Luisa Conventi, fervente ambassadrice du travail des impiraresse, ces femmes vénitiennes qui tissent avec dextérité les minuscules perles de rocailles ou conteria en Italien.


- La boutique de Roberto Donà di Carlo Donà: LE spécialiste des outils pour perliers et pour verriers. Le lieu de toutes les tentations...




- L'Atelier de Mario Berta Battiloro, dernier batteur d'or à la main, basé à Venise. Une découverte surprenante et enrichissante (intellectuellement seulement!!!)


Et puis au gré de nos déplacements nous avons rencontrés d'autres professionnels, d'autres passionnés...

Partout l'accueil a été d'une telle générosité...

Comment résister au charme de cette île?



Grazie mille!


Posts à l'affiche
Posts Récents